Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Liste des actions soutenues pour le thème "Promotion des idées et des propositions "
La fondation a toujours estimé qu'elle n'avait pas à promouvoir sa propre image. Sa politique de communication vise avant tout à faire connaître et partager des préoccupations, des idées, des expériences et des propositions. Sa notoriété ne présente d'intérêt que par rapport à cet objectif. Redéfinie sur ces bases en 2004-2005 en s'appuyant sur la diffusion d'Internet, la politique de communication s'appuie sur le développement du site web de la fondation (www.fph.ch) Il présente sa stratégie et son action et rend compte de l'actualité de l'action des partenaires. Il a vocation, en 2006-2007, à devenir un site web ressources où l'on pourra trouver à la fois la capitalisation de l'expérience acquise au fil des années par la fondation et ses partenaires et une grande abondance de documents de " littérature grise ", si possible en plusieurs langues, produite sur les différents thèmes de travail.
(2006-2007) Poursuivre l'appui aux Editions Charles Léopold Mayer
Au milieu des années 90, la création d'une maison d'éditions indépendante, les Editions Charles Léopold Mayer (ECLM), s'est imposée comme le moyen indispensable de mettre en débat des idées, des expériences et des propositions autour des grands thèmes de préoccupation de la fondation. L'ambition a été de couvrir progressivement les différents domaines de travail par des ouvrages de qualité faisant toujours toute leur place aux innovations concrètes d'où qu'elles viennent et à la compréhension d'une réalité complexe. La maison d'éditions comporte deux volets : un volet non commercial qui permet le téléchargement gratuit les ouvrages produits ; un volet commercial qui permet de mettre en vente les ouvrages les plus aboutis. La fondation poursuit son soutien structurel aux ECLM, notamment en prenant en charge l'ensemble de l'activité non commerciale.
(2006-2007) Initier et soutenir des travaux d'écriture sur les thèmes prioritaires de la Fondation
Sur des thèmes qu'elle juge prioritaires, sur des sous-thèmes nouveaux ou « orphelins », la Fondation passe des commandes à des professionnels de la plume pour réaliser des travaux de recherche, d'enquête et d'écriture. Cette action a également pour but de procéder à de nouvelles éditions ou versions de livres, réaliser des synthèses de travaux multiples, financer des traductions de textes, des documents multimedia (type DVD ou cédérom) lorsqu'ils se révèlent nécessaires pour compléter l'écrit.
(2006-2007) Diffuser des livres FPH-ECLM pour élargir le capital social de la Fondation
Dans la diffusion des idées et malgré la place croissante d'internet la diffusion de livres garde un rôle majeur. A travers les éditions Charles Léopold Mayer, les livres produits sur les domaines de travail sont avant tout vendus à des tiers. Mais, pour la fondation, offrir un ouvrage fait partie de la promotion des idées et de l'ouverture à des publics de plus en plus larges. En outre, dans ce domaine comme dans d'autres, le contraste est frappant entre les pays économiquement développés, saturés d'informations, et les pays plus pauvres où l'accès aux livres reste un défi économique et logistique majeur. C'est pourquoi la fondation garde des moyens financiers pour acheter des livres aux ECLM et les diffuser gratuitement dans le cadre d'une stratégie ciblée.
Autres actions traitant du même sujet
L'existence, dans les pays andins, de crises politiques sérieuses et de réflexions sur la gouvernance locale et les territoires, sur la réforme de l'Etat et sur l'intégration régionale invite à inventer un nouveau mode d'action, les séminaires itinérants, qui permettent d'aborder successivement ces différentes questions liées entre elles mais dans différents pays et avec une grande diversité de partenaires




